Convention entre l’ENSH et le CEIMI : La science au service de la croissance

Une convention-cadre a été signée, ce lundi, entre l’Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) et le Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja (CEIMI) autour d’un partenariat et d’une coopération scientifique et technique.

Les deux parties vont œuvrer à l’exploitation  maximale de  leurs expertises et savoir-faire pour intensifier les échanges. Il s’agira, notamment, d’encourager la création de réseaux de communication entre les deux parties, bâtir un pont solide entre l’ENSH et l’environnement économique et social et coordonner pour l’organisation conjointe de forums autour de problématiques d’intérêt commun. La convention permettra aussi au CEIMI de prendre part aux projets du programme national de recherche sur des sujets d’intérêt commun et donne la possibilité au club de proposer des sujets de projets de fin d’études ou de recherche scientifique. L’ENSH s’engage dans le cadre dudit accord à faire participer ses enseignants et  chercheurs à l’ensemble des manifestations qui seront organisées par le CEIMI.

Ce  dernier s’engage à faire contribuer ses membres dans toutes les manifestations qui se tiendront à l’initiative de l’ENSH. Il est prévu, enfin, la tenue de réunions de coordination entre les deux parties pour l’élaboration d’un plan d’actions annuel et  d’évaluation et de suivi de la  mise en œuvre de l’accord. «Grâce à cette convention, le CEIMI deviendra membre du conseil d’orientation de l’incubateur de l’ENSH. Désormais, le club est notre partenaire économique. Ce partenariat apportera une valeur ajoutée sûre pour les porteurs de projets. D’autant que ce club compte plus de 1.600 entreprises comme membres et possède une expertise considérable dans le secteur économique», indique le directeur général de l’incubateur de l’ENSH, Samir Yahiaoui.

«De cette convention, poursuit-il, découleront des opportunités en matière de financement et d’accompagnement  des start-up et des PME/PMI. Cela va contribuer à alléger la problématique du financement à laquelle sont confrontés les porteurs de projets. Le club, qui  se distingue par une grande expérience, pourra orienter les porteurs de projets», ajoute-t-il. «Les porteurs de projets  sauront exactement ce dont les entreprises ont besoin et auront une idée plus claire des solutions innovantes à fournir», poursuit-il. Le secteur de l’eau étant, estime-t-il, vital pour la croissance économique et le développement durable, cette collaboration entre l’ENSH et le CEIMI pourra jouer un rôle dans la promotion de nouvelles solutions innovantes aux problématiques exposées dans ce secteur.  «Cet accord est un exemple concret de concertation et de collaboration entre la science, la recherche, l’innovation et  l’économie nationale», conclut-il.

Farida Belkhiri