Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé, mercredi,  une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés sur les statuts et régimes indemnitaires dans le secteur de l’enseignement supérieur, le suivi de l’état d’avancement du projet de trituration de graines oléagineuses (Kotama) à Jijel, et le déroulement de la campagne Labours-semailles pour la saison 2023-2024.

Après l’ouverture de la réunion par le président de la République et la présentation de l’ordre du jour et de l’activité gouvernementale pour les deux dernières semaines, et suite aux interventions de des ministres, le chef de l’Etat a donné les instructions et directives suivantes:

Le Conseil des ministres a approuvé l’exposé du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur les statuts et régimes indemnitaires des fonctionnaires appartenant aux corps particuliers de ce secteur. Concernant l’exposé présenté par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique sur le taux d’avancement du projet de trituration de graines oléagineuses (Kotama) à Jijel, le président de la République a affirmé que ce projet pour lequel l’Etat a consenti de grands efforts, entrera en phase de production effective en juin prochain, ce qui constituera une plus-value importante pour les capacités de production nationale et l’approvisionnement du marché en huile. Le Président a donné des instructions à l’effet de coordonner entre tous les secteurs gouvernementaux et élaborer une vision cohérente pour l’exploitation des résidus des graines oléagineuses dans la production de fourrage, en accordant la priorité à l’Office national des aliments de bétail (ONAB) et aux coopératives privées dans la wilaya de Jijel. Il s’agit aussi de mettre en place de fermes pilotes pour la culture des graines oléagineuses, afin de contrôler l’ensemble de la chaîne de production, de la ferme au consommateur, dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire.

Concernant le volet agricole dudit projet, le président de la République a ordonné au ministre en charge du secteur d’ élaborer une nouvelle vision sur les fermes pilotes qui soit en droite ligne de l’orientation du pays vers la modernisation, visant à créer une intégration et une complémentarité entre l’Agriculture, l’Industrie et l’ensemble des secteurs du Gouvernement. Toutes ces procédures vont dans le sens de la garantie de la sécurité alimentaire en s’appuyant sur les capacités nationales, en vue de réduire l’importation et limiter le recours abusif aux devises.

Encourager l’investissement agricole dans le Sud

S’agissant de  l’exposé du ministre de l’Agriculture sur le suivi du déroulement de la campagne Labours-semailles pour la saison 2023-2024, le chef de l’Etat a mis l’accent sur l’impératif d’accompagner les professionnels du secteur agricole, à travers l’introduction de techniques de pointe et le changement des mentalités, à même de générer de la richesse dans ce domaine stratégique sur lequel mise l’Etat dans le cadre du développement de l’économie nationale. Il a aussi insisté sur la nécessité de revoir à la hausse le rendement de la production des céréales par hectare, d’encourager les agriculteurs à travers la valorisation des avantages octroyés par l’Etat et de généraliser l’usage des moyens scientifiques. Le Président a instruit d’encourager l’investissement agricole dans le Sud, où toutes les conditions et potentialités nécessaires sont réunies, tout en accélérant la régularisation des cas en suspens depuis des années, au titre du dossier de mise en valeur des terres, en délivrant aux bénéficiaires des actes de propriété, conformément à la législation sur la mise en valeur des terres.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a salué les efforts consentis par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, dans le cadre de la conjugaison de leurs efforts en termes de haute coordination entre les deux secteurs et pour la dynamique économique créée.

Enfin, le Conseil des ministres a approuvé un marché de gré à gré pour l’expansion du port d’Annaba et la réalisation d’une voie ferrée au quai minéralier, eu égard au caractère urgent du projet. Au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations dans des postes supérieurs de l’Etat.

  

Communiqué du Conseil des ministres :

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, mercredi, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés inhérents à plusieurs secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres :

« Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale a présidé, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés sur les statuts et régimes indemnitaires dans le secteur de l’enseignement supérieur, le suivi de l’état d’avancement du projet de trituration de graines oléagineuses (Kotama) à Jijel, et le déroulement de la campagne Labours-semailles pour la saison 2023-2024.

Après l’ouverture de la réunion par Monsieur le président de la République et la présentation de l’ordre du jour et de l’activité gouvernementale pour les deux dernières semaines, et suite aux interventions de Messieurs les ministres, Monsieur le président de la République a donné les instructions et directives suivantes:

Premièrement:

– Le Conseil des ministres a approuvé l’exposé du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur les statuts et régimes indemnitaires des fonctionnaires appartenant aux corps particuliers de ce secteur.

Deuxièmement:

Concernant l’exposé présenté par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique sur le taux d’avancement du projet de trituration de graines oléagineuses (Kotama) à Jijel:

– Le président de la République a affirmé que ce projet pour lequel l’Etat a consenti de grands efforts, entrera en phase de production effective en juin prochain, ce qui constituera une plus-value importante pour les capacités de production nationale et l’approvisionnement du marché en huile.

– Monsieur le Président a donné des instructions à l’effet de coordonner entre tous les secteurs gouvernementaux et élaborer une vision cohérente pour l’exploitation des résidus des graines oléagineuses dans la production de fourrage, en accordant la priorité à l’Office national des aliments de bétail (ONAB) et aux coopératives privées dans la wilaya de Jijel.

– Mise en place de fermes pilotes pour la culture des graines oléagineuses, afin de contrôler l’ensemble de la chaîne de production, de la ferme au consommateur, dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire.

Concernant le volet agricole dudit projet, le Président de la République a ordonné au ministre en charge du secteur de :

– Elaborer une nouvelle vision sur les fermes pilotes qui soit en droite ligne de l’orientation du pays vers la modernisation, visant à créer une intégration et une complémentarité entre l’Agriculture, l’Industrie et l’ensemble des secteurs du Gouvernement.

– Toutes ces procédures vont dans le sens de la garantie de la sécurité alimentaire en s’appuyant sur les capacités nationales, en vue de réduire l’importation et limiter le recours abusif aux devises.

Troisièmement:

Concernant l’exposé du ministre de l’Agriculture sur le suivi du déroulement de la campagne Labours-semailles pour la saison 2023-2024:

– Le président de la République a mis l’accent sur l’impératif d’accompagner les professionnels du secteur agricole, à travers l’introduction de techniques de pointe et le changement des mentalités, à même de générer de la richesse dans ce domaine stratégique sur lequel mise l’Etat dans le cadre du développement de l’économie nationale.

– Nécessité de revoir à la hausse le rendement de la production des céréales par hectare, d’encourager les agriculteurs à travers la valorisation des avantages octroyés par l’Etat et de généraliser l’usage des moyens scientifiques.

– Encourager l’investissement agricole dans le Sud, où toutes les conditions et potentialités nécessaires sont réunies, tout en accélérant la régularisation des cas en suspens depuis des années, au titre du dossier de mise en valeur des terres, en délivrant aux bénéficiaires des actes de propriété, conformément à la législation sur la mise en valeur des terres.

Orientations générales :

– Monsieur le Président a salué les efforts consentis par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, dans le cadre de la conjugaison de leurs efforts en termes de haute coordination entre les deux secteurs et pour la dynamique économique créée.

Enfin, le Conseil des ministres a approuvé un marché de gré à gré pour l’expansion du port d’Annaba et la réalisation d’une voie ferrée au quai minéralier, eu égard au caractère urgent du projet.

Au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations dans des postes supérieurs de l’Etat ».

Commentaire : Arbitrage vigilant

Le Conseil des ministres est sur la brèche depuis des mois, enfilant réunion sur réunion pour traiter les multiples dossiers arrivant régulièrement sur sa table. Preuve s’il en est que l’Algérie est bel et bien passée à une étape de fonctionnement plus dynamique.

Une mutation à laquelle n’est pas étranger le président de la République qui, depuis son élection à la tête de l’État, a inculqué par l’exemple une autre méthode et une autre cadence de travail qui découle naturellement de sa vision de l’Algérie nouvelle. Cette dernière invitait, en effet, à plus d’efficacité et d’efficience non seulement pour restaurer ses institutions, retisser avec les Algériens un contrat social passablement mis à mal auparavant et relancer la croissance en requinquant son appareil de production, mais aussi à relever les défis qui se posent au pays en matière de financement en trouvant des sources alternatives pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures et mettre fin au mouvement de yoyo de son économie, renforcer sa souveraineté dans tous ses aspects en colmatant toutes les brèches, pour intensifier sa résilience face aux dangers que portent aussi bien les changements climatiques que les bouleversements géostratégiques et les visées d’ennemis extérieurs désormais bien identifiés.

Toutes ces préoccupations exigeaient nécessairement des réformes soutenues à mener avec célérité et des plans d’action intensifs pour remettre le pays sur les rails et lui impulser l’élan indispensable à l’essor attendu. Rien d’étonnant donc à ce que le gouvernement ait du pain sur la planche pour ficeler les différents projets qui sont régulièrement soumis à étude, sous l’arbitrage vigilant d’un chef de l’État qui ne manque jamais d’exprimer son analyse ou son appréciation sur chacun d’eux, qu’il s’agisse, comme c’est le cas pour ce dernier Conseil des ministres, des statuts et régimes indemnitaires dans le secteur de l’Enseignement supérieur, du projet de trituration de graines oléagineuses à Jijel ou du déroulement de la campagne labours-semailles de la saison 2023-2024. Ce sont autant d’éclairages pour l’opinion publique que de décisions fermes et instructions destinées aux responsables concernés pour s’aligner sur la discipline de l’effort intense qu’impose la mission assignée dans le cadre de l’édification de cette Algérie nouvelle que les Algériens d’aujourd’hui veulent voir se concrétiser de leur vivant.

Les premiers bourgeons sont bien là : la société est plus apaisée, l’économie connaît un regain de vitalité dans tous les secteurs, se diversifie et conquiert des parts sur tous les marchés, tandis qu’à l’international le point de vue de l’Algérie est écouté et ne suscite que du respect. C’est le fruit d’une volonté et d’un effort que les Algériens ne demandent qu’à voir se poursuivre.

Ouali Mouterfi