Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice des Etats-Unis : « Nous Œuvrons à renforcer la coopération bilatérale»

L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a mis, ce lundi à Tizi-Ouzou, en avant l’importance des relations de coopération liant les deux pays dans divers domaines, économique, social et culturel notamment. Elle a affirmé que son pays recherche de nouvelles opportunités d’investissement en Algérie afin de renforcer la coopération bilatérale.

«Des échanges qui ne cessent de doubler chaque année», a-t-elle indiqué lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya réunis à la Chambre de commerce et d’industrie Djurdjura (CCID) . La diplomate américaine a rappelé lors de cette rencontre, à laquelle ont aussi pris par les représentants des agriculteurs et  des éleveurs de la wilaya, ses discussions avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «Son Excellence le président Tebboune a tenu à m’exprimer sa volonté à œuvrer pour la sécurité alimentaire de l’Algérie», a-t-elle précisé. Ce qui explique, comme elle le soulignera, sa présence dans la wilaya de Tizi-Ouzou à l’effet de discuter avec les agriculteurs et les éleveurs des voies et des moyens à mettre en place pour développer le monde agricole, notamment  dans la génétique aviaire et bovine.

« Nous œuvrons ensemble pour atteindre cet objectif assigné par le président Tebboune». Et ce avant de rappeler que son ambassade «a ouvert des bureaux spécialement dédiés au commerce et à l’agriculture et se feront un plaisir de vous recevoir et prendre en charge vos doléances et avis». Comme elle a, à cette occasion, souligné «la disponibilité de son ambassade à prendre part au développement et à l’accompagnement de l’enseignement de la langue anglaise en milieu universitaire», mais aussi «dans le domaine de la recherche scientifique en accompagnant les chercheurs universitaires dans tous les domaines».

Par ailleurs, Mme Elizabeth Moore Aubin n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour les potentialités touristiques que recèle la wilaya de Tizi-Ouzou après avoir visité en 2021 le village d’Azra en attendant de se rendre aujourd’hui au village de Sahel, dans la commune de Bouzeguène, ainsi que de sa découverte du patrimoine ancestral de la région au niveau de la maison de l’artisanat.

Au cours de cette rencontre, le représentant de la Chambre d’agriculture, Hamid Saïdani, a indiqué à l’ambassadrice que «le monde agricole de la wilaya a besoin d’équipements et de moyens modernes pour se développer et le soutien dans ce sens des Etats-Unis ne peut être que le bienvenu». De son côté, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la wilaya, Lakhdar Madjène, a rappelé, lui aussi, «les potentialités que recèlent la wilaya dans tous les domaines qui ne demandent qu’à être développés et fructifiés par un partenariat gagnant-gagnant en s’ouvrant sur le marché américain». Pour lui, cette visite «est très profitable pour nos opérateurs et surtout pour nos agriculteurs qui ont eu à lui soumettre leurs doléances».

Notons aussi que lors de la première escale de cette tournée de deux jours à Tizi Ouzou, Mme Elizabeth Moore Aubin a rencontré le wali, Djilali Doumi. Ce dernier a beaucoup échangé avec l’hôte de Tizi Ouzou sur les relations bilatérales entre les deux pays mais aussi l’intérêt  exprimé par les opérateurs locaux et surtout leur volonté à réussir un partenariat  avec leurs homologues américains.

Par ailleurs, la diplomate s’est rendue dans des entités industrielles et économiques privées ainsi qu’à l’hôpital  Chahid-Mahmoudi et la forêt récréative de Harouza, sur les hauteurs de Tizi-Ouzou, avant de terminer son séjour par une rencontre avec la presse au siège de la radio locale.

Rachid Hammoutène