Projet des 15 centrales solaires : Sonelgaz examine les offres financières

Le Groupe Sonelgaz, à travers sa branche Sonelgaz Renewable Energy Company (REC) a procédé, ce lundi à Alger, à l’ouverture des plis comportant les offres financières soumises pour l’appel d’offres national et international lancé pour la réalisation du projet de production de 2 000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque.

La cérémonie d’ouverture des plis s’est déroulée en présence des responsables de REC et des représentants des entreprises soumissionnaires qui ont déposé les 77 offres techniques retenues. Il s’agit de 50 entreprises étrangères, 18 groupements d’entreprises et 9 entreprises algéro-étrangères. Pour le moment, le groupement chinois China International Water and Electric Corporation (CWE) et ses partenaires semble avoir raflé le marché de réalisation des 15 stations photovoltaïques qui constituent la totalité du projet des 2000 MW. Mais il faudrait attendre le résultat de l’évaluation détaillée des offres que devra effectuer la commission d’ouverture des plis pour connaitre officiellement les entreprises chargées de réaliser les 15 stations solaires. A titre indicatif, le groupement CWE a été le moins disant pour l’ensemble des 15 lots à réaliser, proposant un montant de 27,6 millions de dollars et 3,4 milliards de dinars pour la centrale 1 de Béchar, 39,3 millions de dollars et 4,5 milliards de dinars pour la 2e centrale et 70,1 millions de dollars pour la 3e centrale. Ce projet de 2000 MW fait partie du programme de 15 000 MW d’énergies renouvelables devant être réalisé à l’horizon 2035. Sa mise en œuvre a commencé comme étape préliminaire avec ces 15 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de production comprise entre 80 et 220 MW, pour une capacité totale de 2000 MW, réparties sur 12 wilayas.

Sonelgaz a précisé que l’évaluation des offres financières s’effectuera, après la séance d’ouverture des plis, sans la présence des soumissionnaires, sur la base des critères prédéfinis dans le cahier des charges. Après publication sur le BAOSEM de l’attribution provisoire du marché et validation du dossier par les commissions compétentes, les soumissionnaires retenus seront notifiés par écrit.

Sonelgaz a précisé également qu’à l’issue de l’évaluation des offres financières, plusieurs soumissionnaires seront retenus pour la réalisation de cet ambitieux projet à travers la signature de 15 contrats. Aussi, ce projet sera suivi par le projet « Solar 1000 » pour le compte de la société algérienne des énergies renouvelables (SHAEMS), puis par le lancement d’un troisième appel d’offres pour la réalisation de 3000 MWc. Sonelgaz a indiqué que la promotion et le développement des énergies renouvelables visant à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles demeure l’objectif principal du Groupe. Sa branche REC a engagé à cet effet « des investissements importants et progressifs dans ce domaine, atteignant en 2020 un niveau de production d’énergie renouvelable de 511 mégawatts ».

Le de production de 2000 MW d’énergie renouvelable comprend la réalisation de 15 stations solaires dans 12 wilayas, avec une capacité de chaque station comprise entre 80 et 220 MW, en plus des connexions au réseau de transport d’électricité. Consciente de l’importance de soutenir le programme national d’intégration, confié par les autorités du pays pour accélérer le développement économique et social, Sonelgaz a tenu à exiger dans le cahier des charges un taux d’intégration nationale d’au moins 35 %. Les entreprises qui seront chargées de réaliser le projet devront acquérir tous les équipements auprès des entreprises algériennes. Les travaux de génie civil et d’installation électromécanique devront nécessairement être confiés à des entreprises algériennes.

Lyes Mechti