Palestine: Deux points de passage clé avec Gaza sont fermés

Les travailleurs palestiniens de la bande de Ghaza continuent de subir de grandes pertes en raison de la fermeture par l’occupation, des points de passage commerciaux de Beit Hanoun et de Karam Abou Salem, rapportent lundi des médias. 
Selon l’agence de presse palestinienne (WAFA), les autorités d’occupation continuent de fermer le passage de Beit Hanoun et d’empêcher la circulation des individus, notamment des travailleurs, des commerçants et des patients, pour le 11ème jour consécutif.
Les forces d’occupation continuent également de fermer pour le quatrième jour le seul passage commercial de Karam Abou Salem au sud-est de la bande de Ghaza, destiné au transport de marchandises, de fournitures et de
carburant.
Le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du gouvernorat de Ghaza, Maher Al-Tabbaa, a déclaré que les pertes financières subies par les travailleurs en raison de la fermeture en cours du terminal
de Beit Hanoun étaient estimées à environ 15 millions de dollars.
Le blocus en cours, qui comprend de sévères restrictions non seulement à la circulation des personnes mais aussi des marchandises, équivaut à une punition collective illégale au regard du droit international.
En juin 2007, l’occupation sioniste a soumis toute la bande de Ghaza à un blocus terrestre, aérien et naval qui s’est aggravé au fil des années, transformant l’enclave en une prison à ciel ouvert.
En raison du blocus, les niveaux de chômage à Ghaza sont parmi les plus élevés au monde, le taux de chômage en 2022 étant de 46,6 %, contre une moyenne de 34,8 % en 2006.
Les Palestiniens de Gaza ont été témoins d’attaques sionistes majeures en 2008-2009, 2012, 2014, 2021, 2022 et 2023, qui ont entraîné la démolition de milliers de maisons civiles.