Nassim Islam Bernaoui, sous-directeur des statistiques et de l’information à la DGPC : «Le défi est d’être prêt à tout moment»

Cette année est particulière en matière de préparation pour lutter contre les incendies, marquée surtout par la participation des équipes spécialisées des colonnes mobiles algériennes et tunisiennes. Parlez-nous de cette expérience ?

C’est une bonne expérience, notamment à la veille de l’été où il est indispensable de voir et tester le degré de préparation des équipes de la Protection civile, les moyens de lutte contre les incendies de forêt locale et régionale, surtout les colonnes mobiles. Il s’agit aussi des moyens d’autres modules composant le plan Orsec. L’année passée, on a fait la même chose, mais suite aux fortes intempéries, on a déclenché le plan Orsec concernant le risque inondations.

C’est quoi le défi pour cette année ? Et parlez-nous de la stratégie nationale de la Protection civile dans la lutte contre les incendies de forêt ?

Le défi et la stratégie nationale de la DGPC dans la lutte contre les incendies de forêt est d’être prêt à y faire face et minimiser les dégâts et les pertes notamment humaines ainsi qu’au niveau du couvert végétal. Il est aussi question de renforcer les mesures préventives. Nous avons entamé les préparatifs tôt cette année sur tous les plans qui concernent le dispositif national de lutte.

Tout d’abord, des réunions ont été tenues en visioconférence entre les responsables de la DGPC et les directeurs de wilaya, pour l’évaluation de l’année précédente et aussi renforcer les besoins des wilayas en moyens humains et matériels. Il y a aussi le renforcement des colonnes mobiles qui sont au nombre de 65 au niveau national avec l’appui aérien que se soit du groupement aérien de la DGPC, de l’ANP, de la gendarmerie, de la police et les avion Aircraft acquis récemment ou affrétés. Sans oublier l’organisation de sessions de formation au profit des officiers de la Protection civile qui dirigent les colonnes mobiles, et enfin l’organisation d’exercices et de manœuvres au niveau local ou régional.

Chaque été, la wilaya de Tébessa connaît des incendies dévastateurs. Vous avez certainement acquis de l’expérience ?

Pour faire face à ce genre d’incendies, l’expérience existe et les moyens et le savoir faire y est aussi. Mais il faut savoir qu’il faut bien se préparer pour faire face à un des risques majeurs en Algérie, où nos manœuvres et exercices viennent renforcer la prévention qui mise sur la réduction des risques de déclenchement d’incendies.

Comment se déroule la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt ?

La campagne de lutte contre les incendies de forêt se déroule dans de bonnes conditions, avec l’implication de tous les services concernés, surtout en matière d’organisation et de coordination.

Entretien réalisé par S. Sidhoum