Tourisme médical et chirurgie esthétique : Deux domaines à développer en Algérie

Pour développer le tourisme médical, une stratégie nationale s’impose. C’est ce qu’a affirmé, lundi à Alger, le Dr Yassar Badour en marge de la conférence de presse sur la 3e édition du Salon international de la santé et du tourisme médical «AMTEX 2024» et le 1er Salon international de la chirurgie esthétique.

Les deux événements se dérouleront du 1er au 3 février prochain à l’hôtel Marriott de Bab Ezzouar (Alger) avec la participation de plusieurs pays (Tunisie, Turquie, Libye, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Inde, Congo, Tchad, Nigeria, Pakistan, Bangladesh, Italie et Espagne).  Selon lui, la promotion de la destination Algérie mettra en avant les aspects spécifiques qui font de notre pays une destination attrayante pour le tourisme médical. «Nous avons des structures privées, à l’exemple de l’hôpital Chahid Mahmoudi à Tizi Ouzou, qui répondent aux normes et dont la compétence humaine doit être toutefois valorisée.» Cet établissement a établi des conventions avec la Commission nationale des œuvres sociales des travailleurs de l’éducation de la Mauritanie», a-t-il rappelé. Il a fait savoir que plus de 500.000 Algériens se font soigner à l’étranger. Et notre but est de réduire ce nombre.

Pour accueillir des malades étrangers notamment en provenance d’Afrique, notre pays doit développer toute une chaîne logistique, à l’instar des transports, faciliter l’octroi de visas et construire des hôtels.  Plus de 45 exposants et 100 invités prendront part à cet événement médical placé sous le thème «Optimiser les structures de santé pour une meilleure prise en charge des patients». Le Salon Amtex est basé sur des rencontres et échanges entre les professionnels du secteur médical de différents pays et celui du tourisme.

Le Dr Badour a fait savoir que le congrès est l’espace idéal pour l’échange et la réflexion sur les spécificités du tourisme médical, le lieu de rencontres de  cadres de la santé et d’experts en tourisme. Le tourisme médical ou de santé permet aux malades de bénéficier d’une prise en charge adéquate avec la possibilité de se rendre dans un autre pays. Il permet l’échange de connaissances, d’expériences et de nouvelles techniques thérapeutiques.
«Nous avons consacré notre expérience et dévouement afin de vous proposer de nouvelles thématiques et des méthodes innovantes dans ce domaine, après deux éditions à Oran qui ont été une réussite», a-t-il lancé. Plusieurs délégations étrangères sont invitées pour enrichir le programme des  communications, ateliers, workshops et masterclass qui assurent des formations pratiques pour les médecins algériens.

Des rencontres B2B et B2C, pour les professionnels de la santé et des patients sont annoncées. Le Dr Hamida Moulay, directrice du Salon international de la chirurgie esthétique, a enfin mis l’accent sur la nécessité d’encadrer cette activité. Selon elle, cette  spécialité n’est pas encore  bien développée en Algérie. L’objectif est de partager les expériences des pays ayant enregistré des avancées dans ce domaine. Il  y a lieu de signaler que des conférences et rencontres seront animées par des compétences algériennes et étrangères sur les récentes  innovations dans ce domaine.

 Samira Belabed