Cas d’intoxication chez des enfants à Mascara : Fermeture de trois sources d’eau

Les autorités de la wilaya de Mascara ont décidé la fermeture de trois sources d’eau, suite à l’intoxication de 11 enfants ayant consommé l’eau de ces sources, a-t-on appris, lundi, du directeur de la Santé et de la population, Ahmed Meslem.

Les 11 enfants ont été atteints d’une légère intoxication, après avoir consommé, il y a quelques jours, l’eau des trois sources, situées dans la ville de Mascara (Aïn Bent Soltane) et le village de Slatna, relevant du chef lieu de wilaya (deux sources), a indiqué la même source. M. Meslem a ajouté que les enfants se trouvent actuellement au niveau des établissements publics hospitaliers EPH Meslem Tayeb (neuf enfants) et Issaad Khaled (deux enfants) de Mascara, soulignant qu’ils se sont rétablis et sont gardés sous surveillance médicale.

Immédiatement après avoir constaté cette intoxication, les services de la Direction de la Santé ont mené une enquête épidémiologique en coordination avec l’Unité de l’Algérienne des eaux (ADE), la Direction de l’Hydraulique et les autorités communales, pour prélever des échantillons d’eau des trois sources afin de procéder à des analyses physico-chimiques et bactériologiques, qui ont révélé sa contamination et « ne sont plus potables », a ajouté la même source.

      Pour sa part, la Direction de wilaya de l’Hydraulique a indiqué que la fermeture de ces sources sera temporaire « jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour purifier les eaux ».