Skikda: Ouverture d’une annexe pour la scolarisation d’élèves non-voyants

Une annexe destinée à la scolarisation d’élèves non-voyants de la commune de Skikda, affiliée à l’Ecole pour enfants malentendants, a été officiellement inaugurée, dimanche dernier, ont indiqué les services de la wilaya. La même source a précisé que cette annexe, située dans la cité des Frères-Chebel (centre de Skikda), a été inaugurée « sur décision du wali,  Houria Meddahi, en attendant la publication du décret ministériel portant création d’une école spécialisée pour enfants déficients visuels ». L’annexe, a-t-on affirmé, est équipée de tout le matériel pédagogique nécessaire à cette catégorie aux besoins spécifiques et dispose d’un personnel constitué de 33 employés.

Rattachée à la direction de l’Action sociale et de la solidarité, l’annexe dispose également de structures d’hébergement (2 dortoirs, dont 1 pour filles), de restauration (2 cantines) et de moyens de transport scolaire. L’annexe de 8 classes compte, pour l’heure, 15 élèves (5 filles et 10 garçons), ainsi qu’un dispensaire pour la surveillance médicale et les soins. Toutes les conditions d’une scolarisation normale y sont réunies, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer la scolarisation des élèves aux besoins spécifiques et leur intégration dans la vie active. Les services de la wilaya ont ajouté que l’ouverture de cette annexe, qui constitue « un véritable acquis », permettra aux élèves concernés de ne plus avoir à se déplacer jusqu’à Constantine pour suivre leurs cours.

Selon la même source, les autorités de la wilaya s’efforceront d’assurer l’accompagnement quotidien des responsables de l’annexe en fournissant toute l’aide nécessaire à l’effet de garantir un bon niveau de scolarité et l’intégration des élèves, à terme, dans le monde du travail grâce aux possibilités de formation mises en place par l’Etat en faveur de cette catégorie sociale.

Des cartables ont été distribués à cette occasion aux élèves non-voyants qui ont également bénéficié de fournitures scolaires, en attendant de recevoir, à l’occasion du Mawlid Ennabaoui, un Coran en braille offert par la direction des Affaires religieuses et des Wakfs.