Championnat super division saison de basket-ball : Reprise le 7 octobre

Après avoir été prévue le 15 du mois en cours, la super division seniors hommes de basket-ball reprendra du service le 7 octobre prochain. Une nouvelle saison sportive 2023-2024 qui s’annonce d’emblée compliquée pour la majorité écrasante des clubs.

Des responsables de pensionnaires de la super division ont même lancé un énième cris de détresse par rapport à la situation financière de leurs équipes. Avec le cumul des salaires impayés et les répercussions des deux saisons d’inactivité au temps du Covid, la majorité des équipes n’arrivent toujours pas à régler les arriérés de leurs athlètes. Pour le président du WO Boufarik, la reprise va permettre aux joueurs, notamment ceux sélectionnés en équipe nationale, d’avoir des matches. «Je compati avec les clubs qui souffrent depuis la période du Covid des problèmes purement financiers. Ce n’est pas toujours facile de trouver des ressources financières supplémentaires pour payer les athlètes. A Boufarik, nous avons encore un retard de six mois de salaires, et ce, en dépit des résultats satisfaisants enregistrés durant la saison, dont la coupe d’Algérie. En tant président, je frappe à chaque fois à toutes les portes pour avoir le budget nécessaire pour payer les joueurs, qui l’on veuille ou non, sont les acteurs principaux sur le terrain. J’ai été moi aussi joueur et je ressens ce qu’ils ressentent quand ils ne sont pas récompensés» a-t-il indiqué. Pour trouver un consensus avec les clubs n’ayant pas encore déposé leurs dossiers et frais d’engagement, Mahnaoui a fait une proposition.

«Jusqu’à présent, seuls trois clubs ont fait le dépôt de leurs dossiers. Je pense qu’on peut reprendre le 7 juillet tout en décalant le délai des engagements d’un mois au maximum. Il faut savoir que des clubs survivent avec des moyens maigres. La balle est dans le camp de la fédération » a-t-il estimé. Concernant le départ du coach Yahia Mohamed en Arabie Saoudite, Mahnaoui a précisé que l’ex-driver du WOB a signé un contrat avec une close, à savoir lui permettre de changer d’air en cas d’offre à l’étranger. «C’est avant tout une fierté pour Boufarik de voir un de ses enfants entrainer en Arabie Saoudite. Leur championnat est l’un des meilleurs sur les plans arabe et asiatique. Pour suppléer à Yahia, nous avons recruté un nouvel entraineur. Il s’agit de Sofiane Boulahia. Ce dernier connait bien la maison, lui qui a déjà entrainé l’équipe dans un passé récent.»

Malgré une légère aisance financière par rapport à treize autres clubs de la super division, le WOB brillera par son absence lors du championnat d’Afrique des clubs qui se déroulera dès le 13 octobre prochain. «Les frais d’une participation africaine dépassent largement nos capacités financières. Si nous allons nous engager sur le plan africain, je peux dire que nous terminerons la saison avec des caisses vides» a-t-il souligné. A propos de la situation du sport à cinq et les défis qui attendent l’équipe  nationale, notamment les éliminatoires de l’Afrobasket 2025, Mahnaoui a préconisé de nouvelles mesures pour rehausser le niveau. «A notre époque, le championnat sortait des joueurs talentueux, vu que le nombre des clubs ne dépassait pas les dix pensionnaires. Hélas, c’est impossible de s’imposer en Afrique avec un championnat à 20 clubs. »

Adel.K.